La berline Scala a eu droit à une petite mise à jour qui comprend des changements assez discrets dans l’ensemble.
Commercialisée sur le marché national depuis début septembre, la Skoda Scala intègre des éléments qui ont fait les beaux jours de la marque, à savoir : robustesse, fiabilité et retenue. À la regarder de près, on peut affirmer sans se tromper que les designers n’ont pas pris de risque au niveau de son style, certainement afin de rassurer les fidèles. Les bonnes habitudes perdurent.
Très similaire à la précédente mouture Il faudra un œil exercé pour identifier cette version restylée. La face avant imposante mise en valeur par un capot nervuré présente une calandre élargie. La forme affinée des optiques et le dessin du bouclier encadré par les phares anti-brouillards donnent des renseignements sur les modifications légères concernant son faciès. De profil, impossible de la distinguer de la version précédente. La ligne de caisse tendue, s’étirant des feux avant jusqu’aux optiques arrière, souligne la partie latérale. Le constat est similaire à l’arrière où les feux redessinés et le becquet de toit lui confèrent une allure sport évidente. Celle-ci pousserait presque à pardonner l’apparence massive du hayon du coffre. Sobre et sans extravagance extérieurement, peut-être l’intérieur de la Scala présentera-t-il un niveau d’accueil exempt de reproches.
Habitabilité généreuse C’est bien le cas avec différents atouts au sein de l’habitacle, où confort et bien-être sont garantis. Dans sa catégorie, la Scala est l’une des berlines les plus spacieuses, offrant des sièges agréables à l’avant et une banquette arrière capable d’accueillir trois passagers. Devant le conducteur, le combiné d’instrumentation et l’écran tactile d’infodivertissement de 8 pouces, offrent une excellente ergonomie. Comme de nombreuses marques avant elle, Skoda a mis en avant l’utilisation de matériaux recyclés pour réduire son empreinte carbone. La sellerie, le plancher et les tapis de sol sont tous issus de produits recyclés combinés à des matières premières naturelles et renouvelables. Le coffre, muni de plusieurs points d’ancrage pour un maintien sécurisé, offre un volume de 467 litres, voire même de 1.410 litres lorsque le dossier de la banquette arrière est rabattu.
Une seule motorisation Pour ce qui est de l’aspect mécanique, Skoda fait l’impasse sur la motorisation Diesel, et ne propose sur le marché local qu’un seul bloc essence 1.0 TSI, développant 115 ch pour un couple de 200 Nm. Ce 3-cylindres est bien secondé par la boîte automatique à 7 vitesses, qui se montre extrêmement fluide dans le changement de rapports. La Scala se montre économe à la pompe, avec une consommation mixte qui tourne autour de 5,4 l/100 km. Pour tout acheteur désirant acquérir une berline robuste et spacieuse, la Scala est le modèle idéal. Sa finition active est accessible à 240.000 dh. Les finitions Elegance, Style et Edition Sport sont, quant à elles, disponibles respectivement à hauteur de 258.000 dh, 280.000 dh et 310.000 dh.