Le budget initial de 2024 a été reconduit à l'identique pour 2025 en France, faute d'un vote parlementaire à temps avant la fin de l'année, selon un décret publié au Journal officiel. Ce texte permet de maintenir le financement des services publics en reprenant les crédits prévus par la loi de finances initiale de 2024.
Le précédent gouvernement de Michel Barnier avait présenté un projet de budget pour 2025 estimé à 492,9 milliards d’euros, légèrement supérieur à celui de 2024, avec des mesures d’économies prévues pour réduire le déficit public. Cependant, l’examen du projet de loi de finances a été interrompu suite à une motion de censure, après l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution.
Afin d'assurer la continuité financière, une "loi spéciale" a été promulguée fin décembre pour autoriser la collecte d’impôts et les emprunts sur les marchés financiers. Cette mesure temporaire vise à éviter une paralysie budgétaire et à maintenir le fonctionnement de l'administration publique.
Le nouveau Premier ministre, François Bayrou, a déclaré qu’il espérait un vote définitif du budget d’ici mi-février 2025. Il a précisé que les discussions reprendraient sur "la copie votée avant la censure", en vue de parvenir à un consensus parlementaire.
M.Ba.
Image Une : Légende : Le budget initial de 2024 a été reconduit à l'identique pour 2025 en France, faute d'un vote parlementaire à temps avant la fin de l'année, selon un décret publié au Journal officiel. Ce texte permet de maintenir le financement des services publics en reprenant les crédits prévus par la loi de finances initiale de 2024.
8 lectures