La Société nationale de Tabac et Allumettes du Mali (Sonatam) a 60 ans. Pour l’occasion, plusieurs activités sont programmées pour une année riche en évènements. Les responsables de la société l’ont annoncé, ce jeudi 23 janvier 2025, au cours d’une conférence de presse, dans les locaux de ladite société.
Des journées portes ouvertes ; des actions sociales ; ou encore des campagnes de sensibilisation… une série d’activités sont prévues tout au long de l’année pour célébrer le 60e anniversaire de la Sonatam. Le logo des 60 ans a été dévoilé par les patrons de la Sonatam, lors de la conférence de presse.
Créée en 1965, la Sonatam a été privatisée en 2002. Aujourd’hui, la société est détenue par l’Etat malien (38,5%), le groupe libyen Laïco (28,02%), CORALMA (28,02%) et le Club des investisseurs privés du Mali (5,46%). Avec 260 employés, la Sonatam a eu, en 2024, un chiffre d’affaires « robuste » de 84 milliards FCFA.
« 2025 ne sera pas une simple année de célébration », a indiqué Mamadou Traoré, PCA de la Sonatam à la presse. A ses dires, ce sera l’occasion de dresser le bilan de 60 années d’efforts, d’innovations et d’engagements. Selon le PCA, ce sera aussi le moment de tourner une page pour écrire un nouveau chapitre à l’histoire de la Sonatam.
Prenant la parole, le Directeur général de la Sonatam, Youssouf Traoré, a mis l’accent sur l’importance économique de sa société aux finances publiques avec plus de 50 milliards FCFA payés annuellement en impôts et taxes.
Répondant aux questions des journalistes, le DG Traoré affirme que la Sonatam est aussi confrontée à la crise énergétique qui secoue le Mali. Les dépenses en carburant sont dans l’ordre de 300 millions FCFA par an. Pour faire face à cette crise de l’énergie, la société a entamé l’installation d’une mini centrale solaire.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net