Le Mali a officiellement inauguré dimanche la plus grande mine de lithium d’Afrique, un projet d’une valeur d’investissement de 318 millions de dollars. Située dans la région de Bougouni, à 150 km de Bamako, cette mine devrait produire annuellement 500.000 tonnes de concentré de spodumène, une source principale de lithium, répondant ainsi à la forte demande mondiale de ce métal essentiel pour les batteries de véhicules électriques.
Ce projet est mené par Lithium du Mali SA, dont l'actionnaire principal est une société chinoise. Le ministre des Mines, Pr Amadou Kéïta, a souligné que la mine générera environ 250 milliards de Francs CFA pour les entreprises maliennes, dont 51% des contrats de sous-traitance seront attribués à des entreprises locales, contribuant ainsi au développement économique du pays.
Le nouveau code minier malien, adopté en août 2023, permet à l'État d'obtenir une participation gratuite de 30% dans le projet. Cette législation vise à assurer des retombées économiques positives pour le pays, en maximisant les bénéfices des ressources naturelles tout en soutenant l’autonomie économique des entreprises locales.
Cette mine de lithium positionne le Mali comme un acteur clé sur le marché africain et mondial du lithium, un métal stratégique pour la transition énergétique.
M.Ba.
Image Une : Légende : Le Mali a officiellement inauguré dimanche la plus grande mine de lithium d’Afrique, un projet d’une valeur d’investissement de 318 millions de dollars. Située dans la région de Bougouni, à 150 km de Bamako, cette mine devrait produire annuellement 500.000 tonnes de concentré de spodumène, une source principale de lithium, répondant ainsi à la forte demande mondiale de ce métal essentiel pour les batteries de véhicules électriques.
42 lectures