Après que le premier ticket a été arraché par l’AS FAR, le Raja tentera lors de la dernière journée de rejoindre la formation marocaine au prochain tour tout en espérant un concours de circonstances favorable.
En Ligue des champions d’Afrique, les dés sont déjà jetés dans certains groupes, mais tout reste à jouer pour d’autres.
L’AS FAR a décroché son billet pour les quarts de finale du groupe B. Les Militaires ont tenu en échec le Raja Casablanca (1-1), grâce à l’égalisation de Noufel Zerhouni sur penalty après un but contre son camp du portier Anas Zniti. Les Sundowns ont battu le Maniema Union 2-1 dans une rencontre dramatique, grâce à Peter Shalulile et un but du défenseur contre son propre camp. Le 2ème billet du groupe se jouera entre les Sundowns et le Raja tandis que le Maniema est éliminé.
Voici les grandes lignes de la sixième et dernière journée de la phase de groupe. Une journée ultra décisive, ouverte à tous les pronostics.
Le champion en titre du championnat national est actuellement en mauvaise posture après avoir disputé cinq journées. Les Rajaouis sont troisièmes de leur poule et sont sous la menace d’une élimination précoce au moment où dans l’autre match, le Mamelodi Sundowns, qui n’a pas encore officialisé son passage au second tour, détient son destin entre les mains. Il évoluera à domicile contre l’AS FAR et n’a besoin que d’un nul pour se qualifier.
Le Raja est donc loin de ses ambitions à l’entame de la compétition. La victoire seule ne suffira pas. Les Militaires seront appelés à frapper fort et battre les Sud-Africains pour tracer la voie au deuxième représentant des couleurs nationales.
Le club de Casablanca n’a gagné qu’un match contre le Mamelodi et se retrouve au bord de l’élimination. Joueurs comme supporters espéraient un électrochoc après avoir changé d’entraîneur avec l’arrivée de Abdessadek, mais les débuts de l’ex-joueur des Verts ne sont pas prometteurs. Le technicien pourra nourrir des regrets tant ses attaquants ont manqué les occasions lors de leur dernière rencontre contre l’AS FAR. Et comme un malheur ne vient jamais seul, le Raja traverse de plus une période de turbulences, marquée notamment par des départs notables parmi ses figures emblématiques. Le gardien de but légendaire du club a demandé, contre toute attente, la résiliation de son contrat après une décennie passée sous les couleurs vertes et blanches.
Cette décision est loin de tomber à point nommé puisqu’elle intervient dans un contexte très tendu. D’autres joueurs souhaiteraient également résilier leur contrat avec le club. Le départ de Zniti a-t-il été le coup d’accélérateur de cet exode ?
Pour le moment, le club ne s’est pas prononcé préférant se concentrer sur le prochain match contre Maniema qui aura lieu dimanche à 17h00 au stade Larbi Zaouli. Une élimination dès la phase de groupes semble malheureusement imminente à la lumière des données actuelles. Les contre-performances du Raja ne sont que la partie visible de l’iceberg. Les dysfonctionnements en coulisse, particulièrement en ce qui concerne la gestion du club et la cohésion interne sont à l’origine de la méforme étonnante du Raja.
Mais comme l’espoir fait vivre, le club aura besoin du soutien de son public samedi pour traverser ensemble cette période creuse et retrouver la stabilité tant sur la scène nationale que continentale.