Ce nouveau rendez-vous, qui bénéficie du soutien des artistes, des acteurs associatifs, des influenceurs ou de simples Tangérois sur les réseaux sociaux, vise à insuffler une nouvelle dynamique aux activités touristiques et commerciales dans l’ancienne médina.
Msaryaf’Mdina revient pour sa quatrième édition dans la ville du détroit, les 1er et 2 février, sous le thème «YallaVamos 2030». Ce nouveau rendez-vous vise à insuffler une nouvelle dynamique aux activités touristiques et commerciales à Tanger intra-muros. A l’instar des trois précédentes éditions, Msaryaf’Mdina 2025 bénéficie du soutien des artistes, des sportifs, des acteurs associatifs, des influenceurs ou de simples Tangérois sur les réseaux sociaux. «Je m’adresse à travers ce message aux Tangérois et aux visiteurs de cette belle ville pour les inviter à aller voir l’ancienne médina, pour découvrir le mode de vie et les commerces,… Tous, main dans la main, pour soutenir les commerçants et encourager le tourisme à Tanger», s’est exprimé le chanteur marocain du raï, Rachid Berriah, dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux.
Le choix du thème principal de cette quatrième édition affirme la volonté du Maroc et l’enthousiasme des citoyens à réussir le défi de l’organisation des deux grands événements, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030.
Visites guidées
Comme à son accoutumée, ce nouveau rendez-vous sera riche en activités au profit des visiteurs, dont des visites guidées aux différents quartiers commerciaux ainsi que les principaux sites culturels et historiques de Tanger intra-muros. Encadrées par des connaisseurs de l’histoire de la cité du détroit, ces visites guidées débutent de la célèbre place historique du 9 Avril ou le Grand Socco et se poursuivent dans les dédales de l’ancienne ville et son petit Socco jusqu’à la Kasbah. Ce qui permettra aux visiteurs de découvrir de nombreux sites culturels, touristiques et religieux, qui font partie du mythe de Tanger. Parmi lesquels figurent ceux qui ont profité d’une grande opération de rénovation et de restauration, et ce dans le cadre du programme de réhabilitation et de valorisation de l’ancienne Médina. Ainsi, ces visites vont jouer en faveur de la redynamisation du commerce dans les célèbres quartiers intra-muros. Comme celui de Souk Dakhal qui est très célèbre par l’architecture hispano-mauresque de ses quelques anciens bâtiments, bazars, cafés et restaurants.
Engouement des visiteurs étrangers
Les organisateurs de cette quatrième édition – qui coïncide avec le premier week-end de février – ambitionnent d’attirer un grand nombre de visiteurs. Ce qui permet de booster les ventes des commerçants, dont les habits et les articles d’artisanat ainsi que des plats traditionnels connaissent un engouement parmi les visiteurs étrangers.
Notons que cette édition se distingue également par la programmation au grand bonheur des amateurs de l’art contemporain du «Circuit Matisse», visant à mettre la lumière sur une série des œuvres du célèbre artiste-peintre français Henri Matisse lesquelles sont inspirées dans leur totalité de son séjour à Tanger.
Rappelons que cette initiative a été créée en 2022, en signe de soutien et de solidarité avec les commerçants et les artisans de l’ancienne médina, qui ont subi une chute de leurs ventes, liée à la crise sanitaire du Covid-19. Ils peinent depuis à reprendre leur rythme d’avant la pandémie, du fait que la majorité de leurs clients est constituée des touristes étrangers.