Cet évènement marque une étape significative dans le rapprochement entre le monde académique et le secteur industriel
Sous le thème «Employabilité au cœur du capital humain : développer les talents pour répondre aux besoins du marché du travail», l’Ecole nationale de commerce et de gestion de Beni Mellal (ENCG), l’Anapec, et l’agence universitaire USMS ont organisé la 1ère édition du Forum entreprise-ENCGBM, vendredi 20 décembre 2024, à la salle des conférences à l’ENCG, à Beni Mellal.
Lors de son mot d’ouverture, le vice-président de l’Université Sultan Moulay Slimane (USMS), Mohammed Sajieddine, a souligné que cet évènement marque une étape significative dans le rapprochement entre le monde académique et le secteur industriel recommandé par le ministère de tutelle. «Ainsi, je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance aux entreprises présentes qui ont répondu favorablement à notre invitation. Votre participation témoigne de votre engagement envers la formation et l’insertion professionnelle des jeunes de notre université. En échangeant avec eux, vous leur offrez une opportunité précieuse de découvrir le monde professionnel, d’acquérir des compétences pratiques et de concrétiser leurs aspirations», a-t-il ajouté.
Et en s’adressant aux étudiants, le vice-président a mis en exergue l’importance des formations, de l’insertion dans le monde du travail et des stages. Et de poursuivre : «Je m’adresse à vous les jeunes de notre université. J’aimerais vous adresser un message d’encouragement et de confiance. Ce forum est bien plus qu’une simple rencontre, c’est une passerelle vers votre avenir professionnel et c’est l’occasion de nouer des contacts, d’échanger avec les recruteurs et de vous immerger dans la réalité du marché du travail. Soyez proactifs, curieux et déterminés et saisissez cette chance pour mettre en valeur vos compétences, vos projets et vos ambitions… Le centre d’employabilité francophone, CEF, l’espace Izdihar… autant de structures qui sont mises en place pour vous accompagner dans vos parcours. Ces initiatives visent à renforcer vos compétences, à faciliter votre transition vers le monde professionnel et à répondre aux besoins du marché du travail».
De son côté, Taoufik Yahiaoui, directeur de l’ENCG de Beni Mellal, a mis l’accent sur l’organisation de ce forum qui est d’une grande utilité pour les étudiants grâce à l’implication d’un grand nombre de partenaires socio-économiques et de recruteurs dans l’écosystème entrepreneurial de l’USMS. «L’avantage de ce forum est multiple dans la mesure où il constitue un rapprochement et une rencontre directe entre les candidats et les entreprises au sein du milieu universitaire… Nos lauréats et nos candidats, après un long parcours de formation et grâce à cette première édition de ce forum, disposent d’une grande opportunité pour les stages, l’insertion et l’emploi».
Et en s’adressant aux étudiants, il a ajouté : «Je vous demande de bien saisir cette opportunité, l’avenir est au rendez-vous. Et si l’obtention du diplôme représente la fin d’un parcours, le forum représente le début d’un autre parcours professionnel…».
Pour sa part, Imane Belmaati, directrice générale de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec), a souligné que «l’Anapec qui a été créée en 2000 se réinvente.
Nos premiers clients sont d’abord les chercheurs d’emplois et d’opportunités et les jeunes puis les entreprises puisque pour mobiliser un grand nombre d’opportunités d’insertion et de projets professionnels il nous faut des offres d’emplois, chaque année nous servons environ 150 mille offres pour les mettre à la disposition des chercheurs d’emplois en nous basant sur le mécanisme de l’intermédiation. Ainsi, nous avons fait le choix de passer de l’intermédiation où nous recevions les demandes en agence vers une intermédiation active, de venir vers vous, de créer des dynamiques et de vous servir là où vous êtes au lieu d’attendre que vous veniez chez nous… Nous observons le marché du travail, les métiers d’avenir, là où il y a des opportunités et nous essayons d’intervenir avec un grand nombre de mécanismes qui sont mobilisés par le gouvernement pour rapprocher les chercheurs des besoins du marché du travail…».