L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a rapporté une baisse de 2,1% des prix des produits alimentaires mondiaux en 2024 par rapport à l'année précédente. Cette diminution est principalement due à la chute des prix des céréales (-13,3%) et du sucre (-13,2%), tandis que des hausses ont été observées pour les huiles végétales (+9,4%), les produits laitiers (+4,7%) et les viandes (+2,7%).
Les prix du blé à l'exportation sont restés stables en décembre, la faiblesse de la demande mondiale et l'augmentation des récoltes en Argentine et en Australie ayant exercé une pression à la baisse. Cependant, cette tendance a été contrebalancée par des conditions climatiques défavorables en Russie. Quant au maïs, ses prix ont légèrement augmenté, soutenus par une demande accrue et un resserrement de l'offre aux États-Unis.
Les prix du riz ont diminué de 1,2% en décembre, mais ont légèrement augmenté sur l'ensemble de l'année (+0,8%), soutenus par des importations soutenues en Asie. La baisse des prix du sucre a été en grande partie alimentée par des exportations record du Brésil et des perspectives optimistes pour l'offre mondiale en 2024-2025.
Enfin, bien que les prix des huiles végétales aient enregistré un très léger recul en décembre, ils restent globalement élevés, principalement en raison de la forte demande pour l'huile de palme et du resserrement de l'offre à l'échelle mondiale.
M.Ba.
Image Une : Légende : L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a rapporté une baisse de 2,1% des prix des produits alimentaires mondiaux en 2024 par rapport à l'année précédente. Cette diminution est principalement due à la chute des prix des céréales (-13,3%) et du sucre (-13,2%), tandis que des hausses ont été observées pour les huiles végétales (+9,4%), les produits laitiers (+4,7%) et les viandes (+2,7%).
12 lectures