L’Ethiopie figure à nouveau sur la liste des pays africains non éligibles à l’accès à l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) malgré les récents efforts déployés par la nation d’Afrique de l’Est pour réintégrer l’accord commercial spécial.
Le Bureau du représentant américain au commerce a annoncé mardi que la liste des pays africains éligibles à l’AGOA resterait inchangée pour l’exercice à venir, préservant ainsi les avantages de l’accord pour 32 pays africains.
L’annonce a confirmé que l’Ethiopie, qui a tenté de rejoindre l’AGOA, a une fois de plus échoué.
Malgré les discussions avec les responsables américains du commerce en juillet pour étudier d’éventuelles modifications de l’AGOA, landernière décision laisse intacte la suspension de l’Éthiopie.
Le président Joe Biden a signé un décret exécutif en novembre 2021 retirant l’Éthiopie de l’AGOA suite à l’escalade de la guerre, qui a commencé un an plus tôt et a été témoin de « violations flagrantes desbdroits de l’homme internationalement reconnus ».
La décision a conduit plusieurs entreprises étrangères opérant dans les parcs industriels éthiopiens à fermer boutique et à quitterbl’Ethiopie, car elles avaient principalement ciblé l’Éthiopie en raison de son éligibilité à l’AGOA.
L’Ethiopie a qualifié cette décision de « malavisée » et déclaré qu’elle « ne tient pas compte de l’engagement du gouvernement des Etats-Unis à valoriser le bien-être des citoyens ordinaires ».
L’Ethiopie a également fait valoir que cette décision affecte « les moyens de subsistance de plus de 200.000 ménages à faible revenu, principalement des femmes qui n’ont rien à voir avec le conflit ».
MG/jn/fss/Sf/ac/APA
Apanews