Le besoin du Trésor a été plus important en cette début d'année comparé à la fin de l'année écoulée. À deux semaines de la clôture du mois de janvier 2025, les levées du Trésor ont atteint 10,9 milliards de DH, réalisant ainsi 79% de son besoin important annoncé pour le mois de janvier 2024 à 13,8 milliards de DH. Au cours de la dernière séance d’adjudication sur le marché obligataire, le montant levé s’est établi à 3,0 milliards de DH contre une Demande des investisseurs de 6,4 milliards de DH, dont presque 80% sur la maturité 2 ans, soit un taux de satisfaction de 47%.
Malgré le niveau élevé de la Demande, les Taux primaires ont connu un mouvement légèrement baissier sur le marché primaire. En effet, le Taux primaire de la maturité 2 ans a reculé de seulement 1 PB en une semaine.
Sur le marché secondaire, les baisses ont été plus importantes variant entre –1 PB et -14 PBS. Au vu du net recul des placements du Trésor sur le marché monétaire, soit moins de 7 milliards de DH en moyenne au cours de cette semaine, ainsi qu’une hausse des tombées du Trésor estimées pour l’année 2025E à plus de 100 milliards de DH, contre 62,9 milliards de DH en 2024, nous demeurons attentifs aux éventuelles pressions sur l’Offre du Trésor au cours du T1-25.
Image Une : Légende : Le besoin du Trésor a été plus important en cette début d'année comparé à la fin de l'année écoulée. À deux semaines de la clôture du mois de janvier 2025, les levées du Trésor ont atteint 10,9 milliards de DH, réalisant ainsi ...3 lectures