Selon le maire de Kolosso, M’Pié Koné, la plaine de Néguéla, d’une superficie de 3750 hectares, est une potentialité agricole inexploitée. Il salue les plus hautes autorités d’avoir pensé à cette plaine qui, dira-t-il, sera une solution à l’autosuffisance alimentaire que le Mali est en train de combattre.
Le maire de Kolosso, M’pié Koné a été approché par nos soins lors du lancement officiel, le 12 décembre dernier, des travaux d’aménagement des plaines de Néguéla et Banankoro dans les communes de Kolondiéba et de Kolosso, cercle de Kolondiéba, région de Bougouni, initié par le Projes avec son partenaire l’Union européenne.
Il nous explique que la Commune de Kolosso comme toutes les autres communes du Mali, est une commune rurale, qui dit commune rurale parle de l’agriculture, l’élevage et de pêche. Donc, dit-il, c’est une commune à vocation pastorale.
A l’entendre, Néguéla a une grande potentialité agricole au regard de sa plaine qui donne comme superficie 3750 hectares autant dire que c’est une potentialité agricole qui est là mais qui reste inexploitée.
“Si, aujourd’hui, les plus hautes autorités avec leur partenaire ont pensé à mettre en valeur cette plaine, je crois que ça sera une solution à l’autosuffisance alimentaire dont le pays a besoin aujourd’hui”, s’est réjoui M. Koné.
Il reste convaincu que la plaine aura un impact très utile sur la vie des populations de ces villages en particulier les jeunes. Il affirme avoir toujours dit à la jeunesse de Kolosso que si la Commune est un arbre, la jeunesse en reste les racines, si jamais ces racines sont coupées l’arbre va tomber.
A ses dires, “la jeunesse constitue les branches, l’œil, les pieds et la force de cette commune. Sans elle, nous n’allons jamais nous développer. Je l’appelle à se développer, à s’unir autour du travail pour qu’un jour nous vivions dans la prospérité”.
Ibrahima Ndiaye