À l'approche du Ramadan 2025, les exportateurs de dattes tunisiens se préparent à répondre à une demande accrue, bien que la production ait diminué de 30 à 40 % en raison de conditions climatiques défavorables, notamment des pluies abondantes entre août et novembre, rapporte le site Agri Maroc.
« Les pluies d’août, survenues juste avant la récolte, ont causé des dégâts considérables, entraînant des fermentations et des infestations plus fréquentes que d’habitude », déclare Ghazi Rouissi, PDG de la Maison des dattes.
Dans ce sens, il a décidé de concentrer ses efforts sur le marché marocain, jugé plus stable et flexible, tout en réduisant les exportations vers l'Europe et les Amériques, selon la même source.
« Le marché marocain est flexible et stable depuis longtemps. C’est aussi un marché historique pour les commerçants tunisiens, renforcé par des liens humains qui dépassent le simple cadre commercial », explique le PDG de la Maison des dattes.
Par ailleurs, les prix devraient augmenter de 10 à 15 %, bien que cette hausse ne suffise pas à compenser les pertes des producteurs.
Image Une : Légende : À l'approche du Ramadan 2025, les exportateurs de dattes tunisiens se préparent à répondre à une demande accrue, bien que la production ait diminué de 30 à 40 % en raison de...9 lectures