Secteur du tourisme
Saoudi El Amalki
Le Directeur Général de l’office national marocain du tourisme (ONMT) fut l’hôte du conseil régional du tourisme (CRT) du Souss Massa, au siège de la Wilaya, en présence du Wali de la région SM, du président du conseil régional et d’unparterre de professionnels et d’institutionnels du secteur.
Le nouveau responsable de promotion du domaine entame une tournée auprès des CRT, en vue de faire connaître ses intentions et approches, mais aussi de tendre l’oreille aux intervenants locaux à propos des doléances ayant trait aux contraintes du secteur. Imprégnéde flegme et de sérénité, le président du CRT mène le bal de cette rencontre, bellement rehaussée par les allocutions du Wali, du Directeur et du Président.
Après avoir écouté ces mots de préambule, l’assistance paraîtavaler la langue et égarer le verbe. Apparemment outré par l’attitude tamisée de l’audience taciturne, le président du conseil régional secouaitle cocotier, à travers une « remontrance »veloutée : « Vous grondez derrière les rideaux et maintenant que le directeur de l’ONMT se présente devant vous, en chair et en os, vous vous dérobez. Par ce mutismeéludant, vous êtes en train de lui faire croire que tout se passe bien à Agadir, alors que la réalité est bien autre ! ».
Cette semonce motivante semble réchauffer les esprits et libérer les vocables dans la salle qui se précipitait à prendre la parole pour dire haut et fort ce qu’elle a sur le cœur. On citera à cet égard, la desserte aérienne qui fait défaut, notamment pour le marché russe dont le visiteur souffre le martyr pour se rendre au Maroc, pour la connectivité languissanteet l’annulation de la représentation de l’office à Moscou, palliée par celle de Varsovie. De même, des voix se plaignent de l’exclusion dont font l’objet des CPT de Tiznit et Taroudant, en particulier, alors que ces villes et leurs périphériesregorgentd’ingrédientsnaturel et touristiqueéléphantesques. L’intérêt central se focalise sur la capitale du Souss, sans le répartirsur l’ensemble des composantes de la région du Souss Massa, laissées-pour-compte, si ce n’est les initiatives régionales en direction de nos patelins.
En dépit des opportunités de la coupe d’Afrique etla coupe du monde dont la destination Agadir est accueillante, certaines voix s’élèvent pour dire que certes, se sont des plus-values pour la ville, mais elles sont ponctuelles et ne s’inscrivent pas dans la durée. D’autre part, il a été question de la problématique de la « désuétude » du produit se limitant au balnéaire, sans pour autant exploiter l’arrière pays dont la vocation de dépaysement et d’exotisme se fait de plus en pus, valoir à présent. De même, l’importance du segment animation se positionne aussi dans ce sillage de découverte et de loisirs des visiteurs…
Après avoir écouté ces requêtes, le directeur s’est montré prédisposé à accompagner le CRT Souss Massa Agadir, dans la dynamique de reviviscence prometteuse qui s’instaure progressivement tout en se félicitant de l’atmosphère de concorde et del’esprit de convergencequi règne. Le président du CRT clôt les travaux de cet échange explicite qui n’a rien d’alambiqué, bien attisé au départ, faut-il le rappeler, par le président du conseil régional. Il faut bien dire que cette note d’optimisme tel que l’a réitéré le président du CRT dans le récapitulatif de la rencontre, mettre dans doute, des ailes à ce secteur qui promet dans l’avenir, au cœur de laremise flamboyante que connaît actuellement la cité à la veille du statut vivement métropolitain.
L’article Un échange des plus fructueux est apparu en premier sur ALBAYANE.