L’année 2025, qui vient tout juste de démarrer, promet d’être très intense en événements et projets stratégiques pour le Maroc avec un grand impact sur les plans diplomatique, économique et sportif. Eclairages.
Le Royaume va continuer sur sa lancée en 2025. A l’instar des dernières années marquées par une forte dynamique sur les plans économique, diplomatique et sportif, l’année en cours qui vient juste de démarrer promet d’être très riche en événements et projets importants. C’est le cas notamment dans le domaine des télécommunications avec le lancement attenu de la 5G. Dans ce sens, la ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement, chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, a annoncé, lundi à Rabat, que la cinquième génération de technologie cellulaire 5G sera lancée au Maroc en perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN-2025) et de la Coupe du monde 2030. Le lancement de la technologie 5G vise à atteindre une couverture de 25% de la population à l’horizon 2026 et de 70% à l’horizon 2030, avec une couverture totale des villes qui abriteront les matchs de la Coupe du monde 2030, avait précisé la ministre dans sa réponse à une question sur «les services numériques dans les zones montagneuses», lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants. Dans le même contexte, la ministre a relevé que les services numériques figurent parmi les priorités du développement du secteur des télécommunications au Maroc, mettant l’accent sur les efforts déployés par les différents acteurs pour développer et renforcer les infrastructures du secteur. Le gouvernement, a-t-elle ajouté, accompagne les opérateurs du secteur à travers des conventions d’investissement, précisant que le montant des investissements pour accompagner les chantiers nationaux de transformation numérique a dépassé 8,4 milliards de dirhams en 2023.
Maroc-France Acte II
Sur le plan diplomatique, le nouveau partenariat renforcé entre le Maroc et la France, annoncé après la visite d’Etat effectuée par le président français au Maroc en octobre 2024, est appelé à franchir un nouveau palier au cours de 2025. L’accent sera mis sur des domaines particuliers et stratégiquement déterminants sur les plans régional et continental… Ainsi, Sa Majesté le Roi avait été invité par le président Emmanuel Macron à signer un nouveau «cadre stratégique» bilatéral en 2025 à Paris à l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration qui scella l’indépendance du Maroc, à la Celle-Saint-Cloud le 6 novembre 1955. Pour rappel, les deux Chefs d’Etat sont convenus de superviser directement le suivi du «Partenariat d’exception renforcé» entre le Maroc et la France. Ils en fixeront les priorités et donneront les impulsions nécessaires à son plein déploiement. Ils suivront régulièrement, y compris en se réunissant en tant que de besoin, les progrès du «Partenariat d’exception renforcé». Ils sont convenus de désigner un comité stratégique de suivi, paritaire et restreint, chargé de formuler toute proposition de nature à permettre l’approfondissement continu du «Partenariat d’exception renforcé». Le comité complètera, sans les remplacer, les instances préexistantes de pilotage des coopérations bilatérales.
Retraites
Sur un autre registre, l’année 2025 pourra connaître l’ouverture du débat sur la réforme des retraites. Dans ce sens, la ministre de l’économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement envisage de faire une première présentation sur la réforme des régimes de retraite en janvier.
Répondant à une question sur «la réforme des régimes de retraite» lors d’une séance de questions orales, Nadia Fettah a souligné que cette réforme est basée sur les principes convenus dans le cadre du dialogue social, notamment la création de deux pôles, public et privé, la définition des mécanismes de transition vers un nouveau système tout en préservant les droits et les acquis, ainsi que l’amélioration de la gouvernance.
Dans ce sillage, la ministre a relevé que le dialogue social a permis une augmentation des salaires, entraînant ainsi une hausse de la masse salariale, «ce qui nous a permis de gagner deux à trois années». Elle a, en outre, réitéré l’engagement du gouvernement à traiter ce dossier, qu’elle a qualifié de «difficile», et ce en collaboration avec toutes les parties concernées.
CAN
L’un des événements les plus attendus au Maroc au cours de cette année est sans nul doute la Coupe d’Afrique des Nations. Le lancement du compte à rebours pour la Coupe d’Afrique des Nations CAF 2025 a été officiellement annoncé, avec le Maroc qui se prépare à recevoir cet événement prestigieux pour la deuxième fois dans son histoire. La dernière édition de la CAN au Maroc date de 1988, avec la participation de seulement huit équipes, le Cameroun ayant remporté la finale contre le Nigeria. Pour l’édition de 2025, le tournoi va connaître une expansion significative, passant à 24 équipes, témoignant du développement impressionnant du football africain au cours des trois dernières décennies. Le Maroc a été choisi comme pays hôte le 27 septembre 2023, une nouvelle accueillie avec enthousiasme. Déjà qualifiés en tant qu’organisateurs, les Lions de l’Atlas sont déterminés à soulever le Graal, soutenus par leur parcours historique lors de la Coupe du monde FIFA 2022, où ils ont atteint les demi-finales, devenant ainsi la première nation africaine à le faire.
Gazoduc Africain Atlantique
Infrastructures. L’année 2025 va apporter du nouveau concernant le projet de Gazoduc Africain Atlantique (Nigeria-Maroc). En novembre dernier, les ministres de l’énergie des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avaient tenu une réunion marquée par la participation du Maroc et de la Mauritanie. Les ministres ont adopté l’accord intergouvernemental (IGA) sur le Gazoduc Africain Atlantique et l’Accord avec le Gouvernement Hôte (HGA) annexé à l’IGA. Ils ont également convenu de l’organisation d’une cérémonie officielle de signature de l’Accord Intergouvernemental au plus tard au premier trimestre 2025. La réunion d’Abuja intervient après un atelier régional d’examen et de validation de l’Accord des Etats hôtes (HGA- Host Government Agreement), organisé du 8 au 11 octobre dernier à Lagos au Nigeria et qui fait suite à moult rounds de négociations des dispositions de l’Accord Intergouvernemental (IGA) et de l’Accord de Gouvernement Hôte (HGA), organisés à Rabat, Marrakech et à Abidjan. L’organisation de ces réunions de travail et d’ateliers régionaux sur le projet d’Accord Intergouvernemental (IGA) et le projet d’Accord du Gouvernement Hôte (HGA) s’insère dans le cadre du projet stratégique de Gazoduc Afrique Atlantique, lancé suite à l’initiative visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et l’ancien président du Nigeria Muhammadu Buhari et soutenue par l’actuel président Nigerian Bola Tinbu.