Une semaine après sa nomination à la tête du gouvernement de transition, le Général de division Abdoulaye Maïga a réservé sa première sortie à la société Énergie du Mali. Accompagné du ministre de l’énergie et de l’eau, ce déplacement du chef du gouvernement visait donc à proposer des pistes de solutions à la crise énergétique auquel le pays est confronté depuis plusieurs mois.
La question énergétique reste l’un des défis majeurs de la transition. Depuis plusieurs mois, le pays reste confronté à une crise énergétique qui impacte fortement la vie économique et sociale des Maliens. A la fin de sa visite, le premier ministre Abdoulaye Maïga a demandé aux responsables d’EDM s.a de faire une consultation générale avec tout le personnel et faire des recommandations avant sa prochaine visite à la société le 5 décembre prochain. Des recommandations que le premier ministre a promis de remonter à qui de droit.
De Tominian à Yanfolila en passant par Ségou jusqu’à Bamako, la visite du Premier ministre Général de division Abdoulaye Maïga à la direction générale de l’EDM-sa est perçue par les citoyens comme une lueur d’espoir dans la résolution de la crise énergétique. Ils souhaitent tous que le nouveau chef du gouvernement trouvera les solutions idoines au délestage.
Lutte contre le terrorisme :
Arrestation de 6 personnes liées à un réseau
Six membres d’un réseau terroriste, impliqué dans les attaques du 17 septembre 2024 à Bamako, ont été arrêtés par l’Armée malienne.
L’Armée malienne a annoncé l’arrestation de six membres d’un réseau terroriste impliqué dans l’attaque du 17 septembre dernier à Bamako. Cette opération a été rendue possible grâce à la coordination efficace des unités spécialisées et à la collaboration active des populations, L’état-major général des armées (EMGA) a précisé que les suspects appréhendés auraient facilité l’arrivée et l’installation des commandos terroristes responsables des attaques. Ils auraient également mené des missions de reconnaissance sur les cibles et assuré un soutien logistique aux groupes armés terroristes.
Le 17 septembre, un commando du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaida au Maghreb islamique, a perpétré une double attaque à Bamako. Les cibles comprenaient l’école de gendarmerie de Faladié, en périphérie de la capitale, et l’aéroport international Modibo Keita.
Ces assauts, revendiqués par la coalition jihadiste, ont causé plusieurs pertes humaines, notamment parmi les élèves gendarmes. En réponse, les autorités ont renforcé les mesures de sécurité dans la capitale
France-Afrique :
Le Tchad abroge l’accord de défense et de sécurité avec la France
Le Tchad met fin à l’accord de coopération en matière de défense avec la France révisée le 5 septembre 2019, visant à renforcer la coopération en matière de sécurité et de défense entre les deux nations.
Dans un communiqué signé par le porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah, N’Djamena a annoncé sa décision de mettre fin à 66 ans de coopération en matière de défense avec la France. Cette décision, rendue publique le 28 novembre, date marquant l’anniversaire de la proclamation du Tchad en tant que république en 1958, symbolise une volonté affirmée du pays de reprendre pleinement sa souveraineté et de redéfinir ses partenariats stratégiques en fonction de ses priorités nationales.
Les autorités tchadiennes ont précisé que cette décision, prise après une analyse approfondie, sera mise en œuvre conformément aux modalités prévues pour sa résiliation, y compris le respect des délais de préavis, afin d’assurer une transition harmonieuse.
La résiliation de cet ancien accord de défense, négocié à l’époque post-coloniale, implique concrètement le retrait d’environ un millier de militaires français stationnés dans l’une des dernières bases opérationnelles au Sahel. Après leur expulsion du Niger, du Burkina Faso et du Mali, les soldats des opérations Barkhane devront désormais chercher de nouveaux points d’ancrage.
Mines :
Barrick confirme l’arrestation de quatre de ses employés
Le canadien Barrick Gold a confirmé, le mardi 26 novembre 2024, une nouvelle arrestation de quatre de ses employés. Ils sont « inculpés et détenus dans l’attente de leur procès », alors qu’un différend fiscal oppose depuis plusieurs mois le gouvernement au propriétaire de la plus grande mine d’or du pays.
Après un audit des mines d’or ayant révélé en 2023 un manque à gagner de 300 à 600 milliards FCFA pour l’Etat, Bamako a entamé un redressement fiscal des compagnies opérant dans le pays, en vue de récupérer les fonds. Dans ce cadre, un protocole d’accord a été annoncé le 30 septembre 2024 entre Barrick et le gouvernement. Alors que les termes de cet accord restent inconnus, Bamako a accusé quelques semaines plus tard Barrick de ne pas les respecter, suscitant les dénégations de la compagnie canadienne.
Pour rappel, Barrick a déjà vu quatre de ses employés arrêtés en septembre. Le PDG d’un autre producteur d’or présent au Mali, l’australien Resolute Mining, a aussi été arrêté en novembre avec deux cadres de la compagnie. Ils ont finalement été libérés la semaine dernière, après que Resolute a accepté de payer 160 millions $.
Ségou :
Plus de 200 mille enfants vaccinés contre la poliomyélite
105,4 %, c’est le taux des enfants vaccinés lors du premier passage des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite à Ségou. L’information a été donnée, le mercredi 27 novembre 2024, par les responsables du district sanitaire de la ville lors d’une rencontre avec la presse. Au total, 202 963 enfants ont été vaccinés sur une prévision de 193 233 enfants. Cette campagne, qui concerne les enfants de 0 à 5 ans, s’est déroulée du 22 au 25 novembre 2024.
Yanfolila :
Gestion et prévention des conflits transfrontaliers
Le Président du conseil communal de la jeunesse de Wassoulou Ballé (cercle de Yanfolila) s’est rendu le mardi 26 novembre 2024, à Niantanina en Guinée. La visite s’inscrivait dans le cadre d’une séance de travail sur les questions transfrontalières. Les échanges ont porté sur les mécanismes de prévention et de gestion des conflits transfrontaliers. Il a été convenu que les jeunes s’impliquent activement dans le processus de consolidation de la paix et la cohésion sociale.
Gao :
Des jeunes reçoivent de kits d’insertion économique
Une trentaine de jeunes dont 11 femmes ont reçu des kits d’installation pour démarrer leurs activités. C’est suite à la formation en coupe, couture, teinture et maraîchage dont ils ont bénéficié. Cette initiative est financée par Save the Children avec l’appui de Danida Sahel. Le but est de promouvoir l’entrepreneuriat et l’autonomisation économique des jeunes.