Le Congrès extraordinaire de la FIFA a officiellement désigné les hôtes de la Coupe du monde
Sports : Les 211 associations membres de la FIFA se sont réunies par visioconférence à l’occasion du Congrès extraordinaire de la FIFA, où l’Espagne, le Maroc et le Portugal ont été désignés hôtes de la Coupe du monde de la FIFA 2030, tandis que les trois rencontres de célébration du centenaire prévues dans le cadre de la compétition se disputeront en Argentine, au Paraguay et en Uruguay.
Le Maroc, l’Espagne et le Portugal officiellement pays hôtes de la Coupe du monde 2030. Ces choix, validés par acclamation, sont le résultat de procédures de candidature approfondies lancées en octobre 2023 après que le Conseil de la FIFA a proposé, à l’unanimité et avec le soutien des confédérations, une formule s’appuyant sur la volonté de garantir une certaine harmonie et une rotation équitable entre les confédérations dans le cycle d’organisation de la compétition. S’adressant au Congrès extraordinaire en amont de la désignation des hôtes précités, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a déclaré : «Dans notre monde divisé, où personne ne semble pouvoir se mettre d’accord sur quoi que ce soit, le fait de pouvoir convenir ensemble d’une telle décision est clairement un formidable message d’unité et de positivité. Nous avons besoin de tels messages aujourd’hui.» À l’issue de la décision sur la désignation des hôtes des éditions 2030 et 2034 de la Coupe du monde de la FIFA, le président Infantino a ajouté : «La Coupe du monde est unique. Elle est un catalyseur unique de progrès social et d’unité, car ces compétitions – 2030 et ses festivités, et 2034 – ont pour but d’unir et non de diviser. Bien entendu, ce sont des compétitions pour discuter, débattre et agir. Mais l’essentiel, c’est qu’aujourd’hui est un jour d’unité et de célébration.» «Aujourd’hui, sept pays ont remporté leur Coupe du monde. Bravo à l’Uruguay, à l’Argentine, au Paraguay, au Maroc, au Portugal, à l’Espagne et à l’Arabie Saoudite. Cette journée, c’est la vôtre. Vous faites bien de la célébrer et nous la célébrons naturellement à vos côtés. Et vous, les 211 associations membres de la FIFA que je vois devant moi sur un écran géant, vous unissez le monde. Vous l’unissez véritablement à travers le football car, bien sûr, le football unit le monde.» Le Congrès extraordinaire a par ailleurs approuvé les principes budgétaires associés à la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2025, dont les revenus seront intégralement réinvestis dans le football de clubs.
Le président Infantino a déclaré : «La Coupe du monde est unique. Elle est un catalyseur unique de progrès social et d’unité».
Evaluation
La désignation de la candidature marocaine et ibérique arrive après la publication des rapports d’évaluation des candidatures pour les éditions 2030 et 2034 de la Coupe du monde de la FIFA. Cette dernière avait affirmé que les candidats dépassent les exigences minimales d’organisation du mondial. Pour sa part, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a célébré, mercredi à Salé, la désignation officielle du Maroc, du Portugal et de l’Espagne pays hôtes de la Coupe du monde 2030 par le Congrès de la FIFA, réuni en session extraordinaire par visioconférence. Cette célébration grandiose, qui a eu lieu au Complexe Mohammed VI de football, a été rehaussée par la présence de plusieurs responsables, personnalités sportives, anciennes gloires du ballon rond marocain et africain, ainsi que des membres de la FRMF. A cette occasion, le vice-président de la FRMF, Mohamed Joudar, a mis en avant les efforts déployés par le Maroc depuis plusieurs années pour abriter la compétition phare du football mondial. «Le privilège d’organiser le Mondial-2030 reste le fruit de la politique menée par le Maroc dans le domaine sportif, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, et les investissements réalisés pour renforcer les infrastructures et la formation sportives», a souligné M. Joudar dans une déclaration à la presse. «C’est une journée historique pour le Maroc, pour l’Espagne et pour le Portugal. Pour la première fois dans l’histoire, deux continents vont accueillir le Mondial», s’est-il félicité. Dans le même sillage, Noureddine Naybet, l’un des ambassadeurs du Mondial-2030, a relevé que le travail acharné, accompli par le Royaume depuis plusieurs années a fini par porter ses fruits.
La désignation de la candidature marocaine et ibérique arrive après la publication des rapports d’évaluation des candidatures pour les éditions 2030 et 2034 de la Coupe du monde de la FIFA
«Cette journée est et demeurera historique pour les trois pays hôtes. Elle l’est au même titre pour toute l’Afrique et toute l’Europe», a dit l’ancien capitaine de la sélection marocaine de football. Pour sa part, l’ancienne légende du football sénégalais, El-Hadji Diouf, a indiqué que cette Coupe du monde est un honneur non seulement pour le Maroc, mais un privilège pour toute l’Afrique. «C’est un cadeau pour la jeunesse du continent et pour tous les amoureux du football africain», s’est-il réjoui. Dans ce sens, Diouf, l’un des héros de l’épopée sénégalaise lors du Mondial-2002, a tenu à adresser ses remerciements à SM le Roi «pour les engagements continus du Souverain en faveur du développement de l’Afrique et du sport africain». De son côté, l’entraineur espagnol de la sélection marocaine féminine de football, Jorge Vilda, a mis en avant les efforts du Maroc et de la FRMF qui misent sur le développement du football dans le pays. L’ex-champion du monde avec la sélection féminine d’Espagne s’est dit convaincu que les résultats continueront d’être à la hauteur. Pour l’ancienne gloire du football ivoirien, Salomon Kalou, l’organisation de la Coupe du monde 2030 au Maroc reste une fierté pour toute l’Afrique.
«Une Coupe du monde qui aura lieu en Afrique, le berceau de l’humanité, et le Vieux Continent sera un événement qui restera gravé dans les annales du sport», a mis en évidence l’ancien attaquant des Blues de Chelsea. Par ailleurs, le président du Conseil supérieur espagnol des sports (CSD), José Manuel Rodríguez Uribes, a indiqué, mercredi que la Coupe du monde FIFA 2030 «sera la meilleure de l’Histoire». «La Coupe du monde 2030 sera la meilleure de l’Histoire tant sur le plan sportif qu’organisationnel», a souligné M. Uribes, cité dans un communiqué du CSD, publié à l’issue de la désignation officielle par la FIFA des trois pays hôtes de la Coupe Jules Rimet. Le président du CSD a assuré que cet événement majeur du football mondial «contribuera également à la cohésion sociale, à l’unité et à la fierté collective».
C’est le titre de la boite
Audit
Conformité
Un responsable de l’auditeur indépendant (BDO), chargé par la FIFA de vérifier la conformité des candidatures pour les Coupes du Monde 2030 et 2034, a conclu que les deux procédures de candidature ont été conduites avec «objectivité, intégrité et transparence”. Déjà seul candidat en lice pour le Mondial 2030, le dossier Maroc-Portugal-Espagne “Yalla Vamos 2030” a franchi fin novembre un nouveau pas décisif après la publication par la FIFA du rapport d’évaluation qui a jugé que cette candidature tripartite se caractérise par «sa qualité d’ensemble» et dépasse «les exigences minimales d’organisation» requises dans l’évaluation technique, lui attribuant la note de 4,2 sur 5.
Cette solidité se retrouve dans l’évaluation technique, qui porte aussi bien sur les infrastructures (sportives et autres) que sur le potentiel commercial, explique le rapport. La candidature Maroc-Portugal-Espagne 2030 propose des options variées et intéressantes pour ses stades, qui sont au nombre de 20 : six au Maroc, trois au Portugal et 11 en Espagne. Cela dépasse les exigences minimales (14 stades) définies pour la Coupe du Monde 2030, ce qui offre suffisamment de flexibilité pour choisir des enceintes diversifiées et emblématiques dans les trois pays, souligne le document, qui note que les stades de Santiago Bernabéu, à Madrid, Camp Nou, à Barcelone, et le Grand Stade Hassan II de Casablanca ont été proposés pour les matchs d’ouverture et de finale.
Ils ont dit
Nawal El Moutawakel, vice-présidente du Comité international olympique (CIO)
La désignation du Maroc en tant que pays co-organisateur de la Coupe du monde 2030, aux côtés du Portugal et de l’Espagne, constitue une reconnaissance internationale de l’excellence du Royaume en matière de diplomatie sportive. Le choix du Maroc met en évidence le leadership du Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi, pour faire du sport un outil de raffermissement des relations internationales et de mise en place d’un nouveau modèle de partenariats.
Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (CAF)
La désignation officielle du Maroc comme pays hôte de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, lors du Congrès extraordinaire de la FIFA tenu mercredi par visioconférence, est «une source de grande fierté pour le football africain. Cette journée est une source de grande fierté pour le football africain, car le Maroc devient le deuxième pays africain de l’histoire de la FIFA à accueillir la Coupe du monde.
Fernando Gomes, président de la Fédération portugaise de football (FPF)
du Maroc, du Portugal et de l’Espagne pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 est une offre historique qui servira les intérêts du football mondial. La confirmation du choix porté sur notre candidature pour la Coupe du monde 2030 est une décision qui honore notre histoire, reconnaît notre capacité organisationnelle